Habiller la maison pour l’hiver.

Envoyer Imprimer

Vous vous rendez sûrement compte que les nuits sont de plus en plus fraîches sans pour autant passer la nuit dehors. Les fuites d’air par les fissures et les joints ouverts des portes, des fenêtres et des murs peuvent occasionner de 20 à 40 % des frais de chauffage d’une maison.

C’est une des bonnes raisons qui font que chaque automne, plusieurs propriétaires passent du temps à calfeutrer. En effet, il est préférable de calfeutrer et isoler avant les grands froids d’hiver car certains systèmes d’isolation pour fenêtres et portes patios sont autocollants et adhèrent moins bien sur des surfaces très froides.

LE CALFEUTRAGE
Le calfeutrage des portes et des fenêtres permet d’éliminer les courants d’air froid et aide à conserver la chaleur à l’intérieur de la maison. Il sert à colmater les fissures à l’intérieur de la maison pour réduire les pertes d’énergie dues aux fuites d’air et pour empêcher l’humidité contenue dans l’air chaud de s’infiltrer dans les matériaux isolants et ainsi les endommager.

Le calfeutrage contribue également à améliorer le rendement énergétique de votre maison en augmentant l’étanchéité autour des cadres de portes et de fenêtres, aux joints de planchers et là où les murs, les plafonds et les planchers sont traversés par la tuyauterie, le filage et les conduits de ventilation.

Une solution toute trouvée pour des planchers plus chauds en hiver : calfeutrez les portes et les fenêtres.

Le colmatage des fissures et des joints de l’entretoit offre deux avantages : diminuer les fuites d’air chaud qui occasionnent des frais de chauffage et diminuer les infiltrations d’air humide qui peuvent endommager les matériaux isolants et la structure de l’entretoit.

LE COUPE BISE
L’air froid qui s’infiltre dans votre maison par les prises de courant et les commutateurs cause des pertes d’énergie. Installez des boîtes électriques étanches afin de prévenir les infiltrations d’air froid en hiver.

Lors de vos travaux de rénovation à la maison, assurez-vous que les ouvertures pratiquées pour installer les fixtures, les plaques murales et les boîtes électriques sont refermées hermétiquement avec un coupe bise approprié.
Un coupe bise efficace doit adhérer en tous points aux surfaces du joint et ne pas laisser passer d’air. Installez-en aux portes et aux fenêtres .

CONTRE FENÊTRE
L’utilisation de membranes de plastique est un autre moyen simple et économique pour réduire les pertes thermiques et les problèmes de condensation de votre maison.
Installez des contres fenêtres à vos portes patio et fenêtres. Une contre fenêtre augmente la résistance thermique d’une fenêtre. Installée à l’intérieur elle doit être étanche pour prévenir la condensation. Installée à l’extérieur, elle doit éviter d’emprisonner l’humidité.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir