Contrôler la qualité de l'air intérieur pour être en santé!

Envoyer Imprimer

La qualité de l'air intérieur de votre maison a une incidence directe sur votre santé et celle des membres de votre famille. Les maisons d'aujourd'hui sont très hermétiques et bien isolées, les fenêtres et les portes sont bien scellées et ne laissent guère la chance à l'air d'entrer ni à l'air vicié de s'échapper.

Des recherches scientifiques ont démontré que l'air que nous respirons à l'intérieur peut être jusqu'à 5 fois plus pollué que l'air extérieur. La ventilation a quelque chose à voir avec la qualité de l'air de votre maison : plusieurs médecins et associations croient qu'un environnement intérieur sain dépend d'une ventilation bien contrôlée car elle contribue au renouvellement de l'air frais et sain.

Les différents codes du bâtiment en Amérique proposent un renouvellement de l'air intérieur à toutes les 3 heures.

Tout comme vous, votre maison a besoin de respirer librement pour qu'il y règne l'hygiène nécessaire à la santé de ceux qui l'habitent. Les substances toxiques qui se dégagent des tissus synthétiques, des meubles, des produits ménagers ainsi que la fumée de cigarette et les émanations de votre cuisinière, sans oublier les gaz des appareils de combustion mal ventilés, contribuent à polluer l'air ambiant de votre maison.

Les facteurs qui peuvent l'influencer sont nombreux et diffèrent d'une maison à l'autre. Une mauvaise qualité de l'air peut résulter, par exemple, d'une cuisine mal ventilée où les odeurs persistent très longtemps jusqu'à l'entretoit où le niveau d'humidité est très élevé ou d'un fort niveau d'humidité au sous-sol qui entraînera inévitablement la formation de moisissure.

Il faut une aération raisonnable et une bonne circulation de l'air ambiant pour prévenir les problèmes de qualité de l'air de la maison. Certains appareils offerts sur le marché peuvent aider à améliorer la qualité de l'air à l'intérieur de votre maison.

Les systèmes de ventilation ne traitent pas seulement les problèmes d'humidité mais aussi les problèmes reliés à la qualité de l'air. Ouvrir les fenêtres favorise le renouvellement de l'air de votre maison mais permet aussi aux divers polluants de pénétrer dans votre environnement.

Un système de ventilation centrale permet de filtrer l'air qui entre dans votre maison.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir