Historique

Envoyer Imprimer

En bordure de la rivière aux sables à Jonquière, vers 1910, avant que les Potvin - Bouchard deviennent propriétaire de l'emplacement. 

C'est en 1932 que POTVIN & BOUCHARD vit le jour avec l'association de messieurs Adélard Bouchard et Ovila Potvin. Les deux associés exploitaient à l'époque un atelier de menuiserie et une cour à bois à Jonquière, développèrent plusieurs créneaux d'exploitation de front pour faire croître l'entreprise.

Jonquière 1947 Jonquière 1950

En 1941, POTVIN & BOUCHARD amorce une première étape pour prendre de l'expansion et diversifie la gamme des produits offerts. Le premier centre POTVIN & BOUCHARD implante ses racines sur le vaste terrain de la rue Saint-Jean (Colbert), site actuel de la maison-mère.

En 1950, POTVIN & BOUCHARD ajoute une nouvelle corde à son arc avec son volet quincaillerie.

En 1954, la maladie qui affecte la santé d'Adélard Bouchard amènera une modification de l'actionnariat. Quatre de ses fils acquièrent donc les parts d'Ovila Potvin. 

Depuis sa création en 1932, l'entreprise n'a cessé de croître et d'étendre ses ramifications partout dans la région. De fait, l'entreprise s'est toujours donnée comme mission de grandir, de se moderniser et de répondre aux besoins changeants de la clientèle.

Jonquière (Centre-ville), photo 1960 à 1972

Jonquière (Centre-ville) photo 1972 à 2000

Depuis le début des années soixante, quatre nouvelles succursales et un centre de distribution ont vu le jour. Celle de Chicoutimi a débuté modestement en 1964 par une petite quincaillerie sur la rue Montcalm avant de déménager en 1971 sur l'immense terrain enchâssé entre la rue Alma et le boulevard de l’Université.

Vers la fin de 1978, c'est au tour d'Alma d'accueillir une succursale dans le parc industriel, à l'intersection de la rue des Pins et de l'avenue du Pont nord.

En 1996, un centre de rénovation est inauguré à La Baie.  Ce dernier est situé sur l'avenue du Port (secteur Port-Alfred).

Depuis 1996, Potvin & Bouchard a continué d'innover en introduisant, dans plusieurs de ses succursales, un concept hybride qui allie tous les avantages d'un centre de rénovation conventionnel à ceux d’un entrepôt.  Notamment, la succursale de Chicoutimi où la surface de vente a plus que doublé en 1996.

L'implantation et les divers agrandissements du centre de distribution, situé à la sortie ouest de Jonquière, ont permis d'accroître considérablement la capacité d'entreposage et d'assurer efficacement, l'approvisionnement régulier des cinq centres de rénovation afin qu'ils puissent répondre adéquatement et rapidement aux besoins des consommateurs.

C’est à la fin de l’année 2003, dans l’arrondissement de Jonquière, que fut inaugurée notre plus récente succursale d’une superficie totale 82 000 pi2.  En 2011, nous avons doté ce centre d’un nouvel entrepôt d’une superficie 12 000 pi2.

Le groupe Potvin Bouchard est avant tout une entreprise régionale qui se fait un devoir de réinvestir régulièrement dans la formation et le perfectionnement de son personnel et dans l'économie régionale.