L'éclairage extérieur, une affaire d'esthétique et de sécurité.

Envoyer Imprimer

Un agencement soigné de l'éclairage à l'extérieur peut singulièrement rehausser l'apparence de votre maison le soir. Un éclairage extérieur bien pensé doit tenir compte, cependant, de certaines règles de base car pour obtenir l'effet maximal, il faut savoir doser la lumière et faire preuve de créativité.

Les éléments clés d'une maison qui doivent être éclairés en toutes circonstances sont le portail d'entrée et le numéro civique. Le portail doit être éclairé par le haut ou de face de sorte à ce que l'on puisse voir de l'intérieur qui frappe à la porte. On utilisera un luminaire encastré dans le toit qui surplombe le portail ou en l'absence de celui-ci, on pourra fixer soit au-dessus de la porte, soit sur les deux côtés de celle-ci, des lampes cochères qui, tout en donnant un éclairage de face, sont très décoratives. Si l'on se préoccupe d'esthétique à l'avant de la maison, il faut avant tout être animé par un souci de sécurité à l'arrière. Ainsi, la porte arrière de votre maison devrait être bien éclairée de même que la cour pour réduire les risques de cambriolage.

C'est le terrain qui permet de créer les éclairages qui donnent véritablement un cachet nocturne à votre demeure. Il faut d'abord définir les zones à éclairer. Une aire de jeux devra être éclairée adéquatement si l'on souhaite l'utiliser après la tombée du jour. Une allée ou un petit escalier nécessitera une illumination pour en assurer la sécurité. Rocailles, fontaines, objets d'art, éléments de verdure sont tous des éléments qui peuvent, grâce à un éclairage bien dirigé, rehausser singulièrement la qualité de vie et l'apparence de votre résidence la nuit.

Il est des principes de base qu'il faut respecter dans l'aménagement d'un plan d'éclairage extérieur. Toutes les sources lumineuses doivent être placées le plus haut possible mais en aucun cas à la hauteur des yeux. Ce principe s'applique pour l'éclairage généralisé. Bien entendu, l'éclairage spécifique d'un élément de l'ensemble peut justifier l'installation d'une lumière au sol.

De façon générale, plus l'éclairage est localisé, plus on obtient un effet saisissant.

Il est important dans tous les cas, de sélectionner un produit qui va résister aux intempéries. Le boîtier devrait être en aluminium, en laiton ou en acier galvanisé.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir